• Concept
  • News
  • Le lieu
  • Contact

RSC#2 “Distribution, les nouvelles règles du jeu”

mars 15, 2016 by RunningAdmin in Running

Running Social Club #2

La seconde édition du Running Social Club s’est déroulée le jeudi 18 février 2016. Les organisateurs Jean-Pierre Giorgi ( Run Run Productions) et Bertrand Avril (Uniteam Sport) ont réunis les acteurs du running autour d’un thème : “Distribution, les nouvelles règles du jeu”.

Le concept du Running Social Club ? Réunir des professionnels pour devenir le temps d’une soirée le lieu de rencontre des acteurs du running, qui échangent sur une thématique en lien avec un partenaire. Pour cette seconde édition, les partenaires étaient la FIFAS (Française Industries du Sport Loisirs) et la franchise Endurance Shop.

Les intervenants
Virgile Caillet (FIFAS)
Antoine Furno (Fondateur d’Endurance Shop)
Yohan Finkiel (Sport’Eco)

Radioscopie du marché
Introduction et panorama du marché par Yohan Finkiel, journaliste à Sport’Eco, journal professionnel créé en 1985, paraissant tous les 15 jours avec des informations économiques sur les marchés du sport.

Présentation de la distribution du sport en France. Basé sur une étude UniteamSport datant de 2015 pour Sport 2000, Bertrand Avril nous a dressé un bilan des évolutions du secteur.

Virgile Caillet son délégué Général, nous a livré le point de vue de la FIFAS sur l’évolution dans les profils et les modes de pratiques 
de la course à pied. Les autres thèmes abordés : les critères de choix dans les produits
 et l’émergence de nouveaux modes de consommation.

Pour Antoine Furno, fondateur de la franchise Endurance Shop qui compte une soixantaine de magasins en France, l’émotion doit rester le leitmotiv des vendeurs. “Nous ne vendons pas que des chaussures, mais une possibilité de rêver en courant !”. Pour Endurance Shop, le principal concurrent n’est pas Décathlon, mais le web… Absence de service, de conseil, et d’émotion…

Conclusion
Jean-Pierre Giorgi : “malgré un sujet économique, nous avons su rester sportifs et didactiques. Mobiliser et rassembler les différentes boutiques parisiennes concurrentes pour le temps d’une soirée échangé sur la distribution, n’était pas gagné d’avance, mais nous avons relevé ce défi !”

Bertrand Avril : “les règles du jeu de la distribution sportive évoluent. Les petits magasins généralistes d’hier sont devenu des franchises hyper spécialisées, le web voit apparaître des “market place” qui permet à des acteurs comme la FNAC, l’Equipe ou Zalando de prendre des parts de marché. Le leader français du web I-Run ouvre des boutiques physique. Les années qui arrivent seront déterminantes pour l’évolution du marché du running. ”

La prochaine date du Running Social Club : jeudi 10 mars 2016
Thématique : “ la récupération” nous accueillerons pour en débattre Stéphane Diagana, des chercheurs de l’INSEP, des diététiciens, des préparateurs physiques, médecins du sport.

Plus d’infos : www.runningsocialclub.fr
#runningsocialclub

IMG_0133
IMG_0143
IMG_0147

IMG_0149
IMG_0154
IMG_0159

IMG_0167
IMG_1218
IMG_1219

IMG_1221
IMG_1222
IMG_1223

About The Author: RunningAdmin

RSC #3 sur le thème de la récupération avec Lactel Sporteus
Thème du RSC#2 : Distribution, les nouvelles règles du jeu !

Related Posts

  • RSC #4 la soirée « running au féminin » en photo
    juillet 01, 2016 0 comments
    [gallery Read more!
  • Teaser Running Social Club
    décembre 23, 2015 0 comments
    Read more!
  • Le running comme philosophie !
    décembre 17, 2015 0 comments
    Read more!

Leave a Comment! Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
  • Sporting Social Club : «Wineven, le coaching 3.0»
  • RSC #7 : « Running, carburez au bio » avec Bio C’ Bon
  • RSC #6 : LES INNOVATIONS DU RUNNING AVEC HOKA ONE ONE
  • RSC #5 : le sport santé avec Thuasne Sport
  • FSC #1 Fitness, la révolution du coaching avec YOGOWO
Commentaires récents
    Catégories
    • Chiffres du running
    • Fitness
    • Nutrition
    • Running
    • Santé
    contact@runningsocialclub.fr
    Running Social Club. All Rights Reserved.